• Mieux connaitre les habitants des quartiers populaires
    Janvier 2018

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  • Typologies des quartiers prioritaires dans leur environnement. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2016
    Observatoire National de la Politique de la Ville, SALA Marie
    Avril 2017

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  • Typologies des quartiers prioritaires dans leur environnement : tableau des données par quartier. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2016
    SALA Marie, Observatoire National de la Politique de la Ville
    Mars 2017

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  • Le droit de l'urbanisme et la ségrégation urbaine. Thèse de Vincent Bicini du CERDACFF - Centre d’Etudes et de Recherche en Droit Administratif, Constitutionnel, Financier et Fiscal
    BICINI Vincent, Centre d’Etudes et de Recherche en Droit Administratif, Constitutionnel, Financier et Fiscal
    Mars 2017

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La mixité sociale : le point de vue des sciences économiques
Cnaf
mai 2005.


La mixité sociale est un objectif politique de premier plan, mais la question est de savoir si elle est pour autant souhaitable et possible. Du point de vue économique, qui est l’angle choisi, les politiques de mixité sociale sont pleinement justifiées car les coûts sociaux de la ségrégation sont très élevés. Elles nécessitent par ailleurs une volonté et des moyens importants du fait de l’ampleur des forces ségrégatives.
 

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Ségrégation urbaine et intégration sociale
Conseil d'analyse économique
février 2004.


Tout en tenant le plus grand compte des apports des autres disciplines, le pari de ce rapport du CAE est de porter sur le phénomène de ségrégation urbaine, obstacle à l’intégration sociale, un regard singulier : celui de l’économie.Les auteurs – Jean-Paul Fitoussi, Éloi Laurent et Joël Maurice – repèrent un ensemble de faits stylisés et proposent une interprétation des mécanismes dynamiques sous-jacents qui alimentent le processus de divergence urbaine. La stratification de l’espace reproduit la stratification sociale, mais elle se transforme en ségrégation urbaine sous l’effet du chômage de masse persistant et agit comme un multiplicateur d’hystérésis. En provoquant une concentration des populations en difficultés dans les quartiers sensibles, elle accroît leur distance physique et sociale au marché du travail. Cette dynamique de divergence se propage dans le temps et dans l’espace à un rythme soutenu dans le cadre d’un véritable système ségrégatif urbain. L’existence de comportements discriminatoires à l’encontre des populations immigrées ou supposées telles, surreprésentées dans les quartiers défavorisés, aggrave les obstacles qui se dressent sur la voie de leur intégration sociale.Le rapport conclut à la nécessité de relancer la mobilité sociale et de mettre en œuvre une égalité plus exigeante que l’égalité formelle dans la conduite des politiques publiques. Ses propositions sont regroupées en trois axes de travail : assurer la connexion sociale, notamment en réduisant la distance physique et sociale à l’emploi, développer des stratégies de cohésion urbaine au niveau de l’ensemble de l’agglomération, lutter beaucoup plus vigoureusement contre les discriminations de toute nature.Discuté par Jacques Freyssinet et Béatrice Majnoni d’Intignano, ce rapport est accompagné de neuf compléments sur lesquels il a pris appui pour identifier les faits stylisés qu’il éclaire et étayer les analyses qu’il développe.
 

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