Des "effets de quartier" à la politique de la ville - Perspectives internationales
Centre d'analyse stratégique
novembre 2011.
Elles visent à montrer en quoi le fait d’habiter un quartier donné, favorisé ou défavorisé, détermine les comportements individuels. S’il est difficile aujourd’hui de distinguer, de façon précise, les effets attribuables au quartier et ceux liés à d’autres déterminants socio-économiques, ces travaux permettent de confirmer une intuition : habiter dans un quartier défavorisé engendre des difficultés sanitaires, scolaires ou professionnelles. Au-delà, ils permettent d’affiner l’analyse en intégrant le maximum de données observables (revenus, âge, diplôme, etc.). Ils montrent aussi que la diversification des liens sociaux pourrait avoir un impact positif sur le bien-être et la mobilité économique, que le quartier soit favorisé ou non. Cette note décrit les résultats connus à ce jour et présente, au vu de ces éléments, des pistes développées à l’étranger susceptibles de renouveler le débat français sur la politique de la ville. Elle révèle l’importance de combiner quatre leviers politiques : développer une offre de logements accessible et équilibrée entre les territoires ; améliorer l’environnement des quartiers défavorisés ; promouvoir la mobilité des personnes vers des quartiers plus favorisés ; placer les habitants en situation de codécision dans les opérations de rénovation urbaine.
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Contrepoint sur la politique de la ville et son évaluation
la documentation française
janvier 2010.
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Politique de la ville : des instruments rénovés, un pilotage politique défaillant
Sénat
2009-2010
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A quoi sert l’évaluation : les leçons de la politique de la ville
ENS Editions
mars 2009.
L’évaluation des politiques publiques est apparue en France au début des années 1980, avec l’ambition d’organiser la rencontre entre sciences sociales et action publique, pour faire bénéficier cette dernière des lumières des premières. Un retour sur l’histoire de la politique de la ville et de son évaluation met en évidence les difficultés rencontrées pour concrétiser cette ambition : au cours du dernier quart de siècle, elle a fait l’objet de plus d’évaluations que toute autre politique publique, mais celles-ci n’ont jamais pesé sur les décisions politiques. L’évaluation est progressivement devenue un exercice administratif routinier, conduit par des consultants plutôt que par des chercheurs. Bien que fort éloignées du projet initial d’intégration des sciences sociales dans la conduite de l’action publique, les démarches d’évaluation menées sans relâche n’ont toutefois pas été inutiles pour la politique de la ville.
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La construction du « problème des banlieues » entre ségrégation et stigmatisation
Revue Espaces et sociétés
mars 2009.
Si la « question des banlieues » est constituée depuis plus de trente ans comme un problème social, c’est tout autant parce qu’elle incarne la dimension spatiale des inégalités sociales que parce qu’elle évoque l’inscription des modes de vie et des identités culturelles sur le territoire urbain, et parce qu’elle interroge le principe d’égalité et de mixité des populations....
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Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru)
Sénat
janvier 2009.
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Politique de la ville : une efficacité entravée
Sénat
2007-2008
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La politique de la ville et ses destinataires ; une politique de gestion d’un sentiment d’abandon ?
Caisse nationale des allocations familiales
mai 2007.
Les politiques publiques demeurent pour les habitants des quartiers sensibles relativement lointaines, opaques, malgré leur présence à travers différents types d’interventions et d’aides. Pour comprendre cet écart, générateur d’un sentiment d’abandon chez les habitants, l’auteur relève les problèmes tels que l’image, la réputation, la complexité des dispositifs et plus profondément encore le rapport entre institutions et habitants (rapport de dépendance) qui n’arrive pas à déboucher sur un véritable contrat entre les individus et la collectivité.
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La « politique de la ville » : une exception française ?
Revue Espaces et sociétés
février 2007.
En France, les émeutes se produisent principalement dans les grands ensembles de logements sociaux à la périphérie. La « politique de la ville » tente, sans grand succès, d’améliorer la situation en privilégiant l’aménagement de l’espace. En Allemagne et en Grande-Bretagne, les programmes équivalents donnent la priorité aux mesures économiques et sociales. Malgré les discours opposés, on observe sur le terrain des actions concrètes similaires.
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Un nouveau pacte de solidarité pour les quartiers - tome 1
Sénat
2006-2007
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Un nouveau pacte de solidarité pour les quartiers - tome 2
Sénat
2006-2007
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Les délégués de l’Etat pour la politique de la ville : un essai réussi, une transformation toujours en attente
Sénat
2006-2007
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Le renouvellement de la politique de la ville
La documentation française
octobre 2006.
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Instruments et fondements de la géographie prioritaire de la ville (1982-1996)
La documentation française
mars 2003.
La politique de la ville se fonde sur une géographie prioritaire, composée de quartiers. Ceux-ci décrivent une étonnante diversité urbaine et sociale, dont la description ne permet pas de comprendre le lien qui les unit. Il faut alors se pencher sur les strates successives de décisions qui ont présidé à la composition de cette géographie prioritaire pour comprendre qu’elle est le fruit d’une série de procédures de choix, de découpages et de définition qui ont pour résultat de mettre en tension la localité, entendue comme espace complexe, et le territoire, entendu comme espace investi par une action institutionnelle. Cette tension, fondatrice de la politique de la ville passe par l’usage d’une série d’instruments de production territoriale : découpage, choix d’indicateurs, fabrication d’indices, etc. Elle montre aussi que l’histoire de la politique de la ville ne constitue pas un processus continu mais, au contraire, se trouve marquée par autant d’évolution du sens et de la compréhension de l’enjeu qu’il y eu de stades de production de la géographie prioritaire. Au total, c’est l’empilement de ces modes de découpages et des registres de sens qui constitue la véritable originalité de la politique de la ville et, peut-être, son exemplarité par rapport à l’évolution générale des politiques publiques.
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Politique de la ville : quelles données statistiques pour les quartiers prioritaires?
La documentation française
mars 2001.
La production de données statistiques pertinentes pour la politique de la ville présente deux types de difficultés : les unes tiennent à la finesse du découpage géographique des territoires prioritaires, les autres à la diversité des thèmes d’intervention de cette politique qui suppose de mettre en relation des champs d’observation multiples. Depuis le début des années quatre-vingt-dix des sources statistiques ont été exploitées nationalement ou sur initiatives régionales pour répondre aux besoins d’information d’acteurs locaux ou nationaux. Trois types d’instruments présentant chacun leurs avantages et leurs lacunes ont été complémentairement utilisés : les recensements de la population, des sources d’origine administrative et des enquêtes par sondage auprès des ménages. Les premiers fournissent des informations structurelles de cadrage, les deuxièmes des données actualisées et finement territorialisées mais contraintes par leur utilisation première, les troisièmes permettent des questionnements plus complexes mais sont géographiquement peu détaillées. Dix ans après les premiers constats, des domaines comme le chômage ou les bas revenus font l’objet d’observations régulières, tandis que sur des thèmes comme la santé ou l’éducation, les observations au niveau des quartiers restent encore largement expérimentales ou peu mobilisées.
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