L’Observatoire national de la politique de la ville publie sept fiches thématiques consacrées à l’éducation.

Moins de lycéens et d’étudiants en classes prépa qu’ailleurs

Alors que les quartiers prioritaires sont des territoires plus « jeunes » que la moyenne nationale, les élèves issus de ces quartiers sont sous-représentés au fur et à mesure que le niveau d’études augmente.

Les jeunes issus des QP représentent ainsi 8,9% des collégiens, 7,2% des élèves de terminale et seulement 3,2% des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles. Leurs résultats scolaires globalement plus faibles, concomitants à une orientation plus fréquente vers une filière professionnelle courte participent à cette sous-représentation progressive des élèves des quartiers prioritaires à partir du lycée.

Consultez les 7 fiches ici

[En bref #44] Vieillissement de la population : un processus qui touche aussi les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Le vieillissement de la population ne revêt pas la même forme sur l’ensemble du territoire français. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) souhaite mieux identifier ce processus touchant les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). La population des QPV est très jeune, bien plus que celle de la France métropolitaine ; pour autant, la part de personnes âgées y est croissante. Ainsi, dans une centaine de ces quartiers, plus d’un habitant sur quatre a plus de 60 ans, proportion identique à certains bourgs ruraux que l’on sait vieillissants. Cette évolution n’est pas sans conséquence sur la politique de la ville, historiquement tournée vers la jeunesse.

Consultez la publication ici

Et les données

Publication de la charte de déontologie de la sous-direction de l'observation et des analyses statistiques du CGET

Afin d’assurer aux travaux et publications de l’ONPV crédibilité et reconnaissance, la sous-direction de l’observation et des analyses statistiques du CGET s’est dotée d’une charte de déontologie.


Cette charte, qui s’appuie sur le code des bonnes pratiques de la statistique européenne, met en avant, d’une part,  la garantie d’indépendance et d’objectivité, d’autre part, la qualité des procédures et des résultats statistiques.

Le rapport 2016 de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) est le premier rendu dans le format de la nouvelle politique de la ville.

Rapport 2016 ONPV

Ce rapport, publié le 6 avril 2017, se veut fidèle à la dynamique dictée par les grandes orientations de l’ONPV, visant à présenter davantage de travaux évaluatifs tout en continuant à mettre à jour les données concernant les quartiers de la politique de la ville et leurs habitants, de même qu’à rendre compte des principales politiques mises en œuvre dans ces quartiers."

Lire la suite

Jean-François Cordet est le nouveau Président de l’Observatoire national de la politique de la ville

Par arrêté du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des sports et de la secrétaire d’État chargée de la Ville, en date du 2 mars 2017, Jean-François Cordet, préfet de région honoraire, Conseiller maître à la Cour des Comptes, ancien préfet de la région Nord-Pas-de-Calais puis des Hauts de France, est nommé président de l’Observatoire national de la politique de la ville.


Retrouvez ici le CV de Jean-François Cordet

La synthèse du rapport 2015 de l’ONPV a été traduite en anglais.


Vous pouvez la télécharger sur le site de l’ONPV :
http://www.onpv.fr/uploads/media_items/ra-2015-synthese-uk.original.pdf

Rapport 2015

logo onpvLe décret portant création de l'Observatoire national de la Politique de la ville (ONPV) et adaptation des missions et du fonctionnement du Conseil national des villes (CNV) et du comité interministériel des villes (CIV) a été publié au Journal officiel du 29 janvier 2015.

Lire la suite

Patrick Kanner installe l’Observatoire national de la politique de la ville

patrick kanner installe onpvPatrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a installé, le 19 janvier, l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV). Cette instance se substitue à  l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) et au comité d’évaluation et de suivi de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Lire la suite

Rapport 2014

Le dernier rapport annuel de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS), qui devient en 2015 l’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) pour accompagner la réforme de la politique de la ville, sort ce 6 mai.

Accéder à la synthèse du rapport

Accéder au rapport