Education

  • Arrêté du 9 novembre 2016 portant nomination au comité d'orientation de l'Observatoire national de la politique de la ville, NOR : VJSV1631682A
    Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
    Novembre 2016

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  • Observatoire national de la politique de la ville (ONPV). Rapport 2015
    Observatoire National de la Politique de la Ville
    Mai 2016

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  • Fonds européens : la dimension urbaine des programmes opérationnels régionaux 2014-2020 - Rapport ONPV 2015
    Observatoire National de la Politique de la Ville
    Avril 2016

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  • L’égalité femmes-hommes dans Les contrats de ville. Mars 2016. Notions-clés. Panorama d’actions portées par des centres de ressources Politique de la ville. Dossier ressources
    Institut régional de la ville Nord-Pas-de-Calais
    Mars 2016

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  • Étude nationale urbaine. Fiche régionale Rhône-Alpes
    Janvier 2016

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  • Panorama territorialisé des quartiers de la politique de la ville. Approche territorialisée. Rapport 2013 de l'Observatoire des zones urbaines sensibles
    Observatoire national des zones urbaines sensibles
    Janvier 2014

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  • Outils d’aide à l’observation locale : l’espace Données locales du SIG-Ville. Approche territorialisée. Rapport 2013 de l'Observatoire des zones urbaines sensibles
    Observatoire national des zones urbaines sensibles
    Janvier 2014

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  • Intercommunalité et politique de la ville. Les communes en politique de la ville au sein de leurs EPCI. La mise en œuvre de la politique de la ville. Rapport 2013 de l'Observatoire des zones urbaines sensibles
    Observatoire national des zones urbaines sensibles
    Janvier 2014

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  • Les cofinancements des actions dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale (Cucs). La mise en œuvre de la politique de la ville. Rapport 2013 de l'Observatoire des zones urbaines sensibles
    MONGY David, Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances , Observatoire national des zones urbaines sensibles , LANDAU Benoît, DUPONT Emmanuel
    Janvier 2014

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  • Les crédits délégués par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances en 2011. La mise en œuvre de la politique de la ville. Rapport 2012 de l'Observatoire des zones urbaines sensibles
    Observatoire national des zones urbaines sensibles
    Janvier 2013

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  • La dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale en 2012. La mise en œuvre de la politique de la ville. Rapport 2012 de l'Observatoire des zones urbaines sensibles
    Observatoire national des zones urbaines sensibles
    Janvier 2013

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  • Panorama territorialisé des quartiers de la politique de la ville. Approche territorialisée. Rapport 2012 de l'Observatoire des zones urbaines sensibles
    Observatoire national des zones urbaines sensibles
    Janvier 2013

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  • Les principaux résultats du rapport 2012 de l’Onzus
    Observatoire national des zones urbaines sensibles
    Janvier 2013

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  • Retour sur les indicateurs de la loi de 2003. La situation des quartiers. Rapport 2012 de l'Observatoire des zones urbaines sensibles
    Janvier 2013

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  • Typologies des Zus : outils de l’observation, outils de l’action ? La situation des quartiers. Rapport 2012 de l'Observatoire des zones urbaines sensibles
    MÉNARD François, Plan urbanisme construction architecture, Observatoire national des zones urbaines sensibles
    Janvier 2013

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  • La politique de la ville. La mise en œuvre de la politique de la ville. Rapport 2011 de l'Observatoire des zones urbaines sensibles
    Secrétariat général du comité interministériel des villes, Observatoire national des zones urbaines sensibles
    Novembre 2011

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  • Avant-propos et synthèse. Rapport 2011 de l'Observatoire des zones urbaines sensibles
    Observatoire national des zones urbaines sensibles
    Octobre 2011

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L'éducation nationale en chiffres
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
Édition 2011


Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif présente les chiffres-clés pour l'année scolaire 2010-2011.
 

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Géographie de l'École
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
Édition 2011


Cette publication vise à repérer les disparités géographiques du système de formation français, en référence au principe d’assurer à tous les jeunes l’acquisition d’une culture générale et d'une qualification reconnue, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique. Trente ans après les premières lois de décentralisation, elle montre la diversité des contextes éducatifs sur notre territoire national et replace les transformations en cours dans leur profondeur historique.
 

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 Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
Édition 2011


Toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, déclinée en plus de 180 thématiques. Ce vaste ensemble de données contribue à étayer le débat sur le fonctionnement et les résultats de notre École.
 

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 L'enquête nationale de victimation dans les collèges publics
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
octobre 2011.


Suite aux états généraux de la sécurité à l’École, une enquête nationale s’intéresse au point de vue des élèves sur le climat scolaire et les atteintes dont ils ont pu faire l'objet. La première exploitation de cette enquête en 2011 montre que l’immense majorité des collégiens déclare se sentir bien dans leur établissement.
 

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Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
octobre 2011.


Les faits de violence et d’insécurité en milieu scolaire sont mesurés au travers d’une enquête annuelle au périmètre étendu en 2010-2011. L’exploitation des résultats permet d’identifier les établissements scolaires les plus affectés par les faits de violence. A contrario, elle fait apparaître la grande majorité de ceux pour lesquels ils sont très rares.
 

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L’Avenir des « années collège » dans les quartiers sensibles, tome 1
Sénat
2010 - 2011


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L’Avenir des « années collège » dans les quartiers sensibles, tome 2
Sénat
2010 - 2011


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 Rapprocher les familles populaires de l’école, analyse sociologique d’un lieu commun
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
février 2010.


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Education nationale et quartiers de la politique de la ville : assurer l’égalité républicaine
Sénat
2009-2010


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 Difficultés scolaires et offre d’enseignement ; exemple dans deux zones urbaines sensibles
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
octobre 2006.


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 De la difficulté d’élever ses enfants dans un quartier sensible
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
mai 2005.


Les troubles de voisinage, les violences et, plus globalement, la stigmatisation attachée aux quartiers sensibles engendrent chez les familles soucieuses de l’avenir de leurs enfants le désir de les soustraire à ces mauvaises influences. L’enjeu pour les parents est l’avenir de ces derniers, mais il est question aussi d’estime de soi, d’être fidèle à ses valeurs, et de sa capacité à se démarquer d’une image globalisante et dévalorisante. L’école choisie ainsi que le rêve de la maison individuelle en sont les principaux vecteurs.
 

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