Patrick Kanner installe l'Observatoire national de la politique de la ville

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a installé, le 19 janvier, l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV). Cette instance se substitue à  l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) et au comité d’évaluation et de suivi de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Placé auprès du ministre chargé de la Ville et composé d’une cinquantaine de membres issus du monde de la recherche, des élus, des associations ou encore de l'administration, l’ONPV est en charge de l’observation de la situation socio-économique et urbaine des quartiers prioritaires, et de l’évaluation des politiques publiques qui y sont déployées. Il permet d’avoir une approche globale de la situation des quartiers prioritaires.

Cette première séance plénière a été l’occasion d’esquisser le plan de travail de l’ONPV et les thèmes des premiers travaux. Jean Daubigny, président de l’Observatoire nommé par le ministre chargé de la Ville, a tenu à rappeler l’esprit dans lequel seront menés les travaux. « Observer et analyser n’est pas juger et conclure », a-t-il souligné. Le rapport 2015 devrait porter sur l’évolution des quartiers de la nouvelle géographie prioritaire. Sa vocation est de « donner des éléments de compréhension et de prise en compte des difficultés » et ainsi « concourir à l’amélioration des politiques publiques ».